Les Cabanes du Breuil

Bonsoir à tous !
Découverte peu ordinaire, en ce lundi de Pâques 2023…
Une promenade bucolique entre amis, sur une petite route qui serpente jusqu’aux Cabanes du Breuil à Saint-André d’Allas en Périgord noir (entre Sarlat et Les Eyzies)
Beaucoup de virages, qui marquent le paysage comme autant de virgules, permettant de découvrir, derrière chacun, une forêt ou le creux de quelques vallons, quelques vaches ou chevaux, bref, un monde de sérénité qui fait du bien aux cœurs et aux corps.
Ces cabanes insolites en pierres sèches, à l’architecture et à l’unité exceptionnelles, sont surtout une histoire familiale depuis 1950 Même si l’on ne sait rien de leur origine, on apprend qu’elles servirent d’habitat rural aux bénédictins de Sarlat jusqu’au milieu du XVème siècle et devinrent ensuite, aux XVIIIème et XIXème, des ateliers artisanaux.
Des pierres sèches savamment empilées, aux couvertures de lauzes, ici le charme opère. Ce n’est pas par hasard qu’ont été tournées, en cet endroit magique, des scènes inoubliables, de la Belle au Bois Dormant à Jacquou le Croquant et même aux Misérables.
Quelques oies, quelques vestiges de matériel agricole vous font remonter le temps. Sans doute, ici la vie fut dure mais pas forcément malheureuse…Ici, le temps ne compte pas…Il a fallu survivre aux durs hivers dans un endroit dépourvu de tout confort, sans eau et sans électricité.
Vu de notre siècle, l’histoire des hommes qui habitèrent ces paysages curieux est une sacrée gageure. Fermiers et artisans ont échangé sans doute leurs découvertes, leur savoir-faire et tout ce qui pouvait améliorer leur existence. Le mot PARTAGE prend ici tout son sens, mais… Ce n’est que mon point de vue personnel…
Ces habitats en pierres sèches ne sont pas l’apanage de cet endroit quoi que l’on en pense. Dans plusieurs pays du monde, ce genre de constructions a existé. Mais ici, on est en France profonde. Pardonnez-moi d’être un peu chauvine…
Ici la nature ne fait qu’un avec l’homme. C’est mieux (surtout pour l’homme). Il est prouvé que la nature n’a besoin de personne pour vivre sa vie…
Les propriétaires sont accueillants mais leurs préoccupations sont sans doute à mille lieues des nôtres. Ils ont des enfants en études supérieures. Que réservera l’avenir à ce lieu hors du temps ?
C’est aussi une escapade intéressante pour les enfants et ados qui n’ont pas connu le monde d’avant la mécanisation, le béton et l’industrialisation.
Bref, allez-y, sans idée préconçue ! Vous envisagerez sur place selon ce que ce lieu vous inspirera. Rien ne vaut un déplacement pour en parler en toute bonne foi et au diable ce qu’en pensent les autres.
Bonne soirée à tous ! Moi, dans mes rêves, je m’en vais me rouler dans la mousse et m’endormir sous les étoiles.

No Comments

Leave a Comment